vendredi 6 avril 2007

Table console - étape 1

Mercredi dernier, j'ai commencé la partie pratique du cours. Il s'agissait de préparer le bois brut, soit du pin 4/4 pour les traverses et 6/4 pour les montants.

  1. tronçonnage des traverses : mise en longueur provisoire sur la scie radiale.

    Nul besoin de mesurer puisque les repères sont déjà marqués sur la table de coupe de la scie radiale. On aligne la planche sur la ligne rouge et on coupe !

  2. délignage : refendre en 2 les pièces de bois sur la scie à ruban.

    Cette étape est plus délicate puisque réalisée à la volée (sans guide). On trace une ligne au centre de la planche et on la suis. Il fallait prendre soin de ne pas trop dépasser : la planche brute mesurant un peu plus de 200mn et théoriquement, la traverse devrait avoir la même largeur ! En principe, si on déligne parfaitement et si la planche n'est pas trop courbée, il devrait rester environ 193mn de largeur pour la traverse une fois laminée.


    bois pour traverses après le délignage

  3. dégauchir les morceaux de la traverse sur la dégauchisseuse. Les traverses seront laminées (collées)

    Le premier morceau m'a causé quelques difficultés. La moitié arrière ne touchant pas aux couteaux, je n'arrivait pas à le dégauchir. Les mauvaises habitudes étant tenaces :

    "Hmm ! La dégauchisseuse est croche !"

    Je demande l'aide de l'enseignant qui patiemment regarde ma planche, en prend une autre et fait des tests. Évidemment, la dégauchisseuse fonctionne parfaitement...

    "Le problème est que ta technique est trop bonne !" me dit-il. "Tu as présenté ta planche du coté de la banane (courbée) et comme tu fais pression du coté de la table de sortie, tu augmente la courbure."

    Bon. Pourtant, je savais ça. Dans le cour préliminaire on nous a bien expliqué le principe de la dégauchisseuse : deux tables parallèles, une à l'entrée dont on fait varier la hauteur, une à la sortie qui est fixe et un rouleau muni de lames tournant à haute vitesse entre les deux, situé au même niveau que la table de sortie. On nous avais aussi mis en garde de bien vérifier la stabilité de la planche afin de la présenter du bon coté...

  4. Après la mise en épaisseur provisoire sur le planeur, l'analyse des morceaux, pose des signes et une heure de collage on obtient ceci :



  5. Tronçonnage, délignage des montants il faut les dégauchir :



  6. J'ai eu tout juste le temps de faire la mise en épaisseur, largeur et longueur des traverses et des montants.
Suite au prochain cours...

Aucun commentaire: