vendredi 6 avril 2007

Blogger, comment afficher un résumé des articles

Depuis que j'ai commencé ce blog, je cherchais un moyen d'afficher seulement un résumé de l'article sur la page principale. J'ai fini par trouver ce lien qui explique en détail comment faire.

Merci à l'auteur de Beta Blogger de me permettre d'offrir la traduction en français sur mon blog !

Le sommaire de message est une méthode qui permet d'afficher seulement une partie d'un message en introduction. Le reste du message étant affiché lorsque l'utilisateur clique sur le lien "La suite !" au bas de chaque résumé. Ceci permet d'aérer la page principale du blog et facilite la navigation du lecteur. Il peut donc lire seulement les messages qui l'intéresse.

Plusieurs bloggeurs ayant de la difficuté à suivre les démarches expliquées dans l'aide en ligne d'où la raison de cet article. Il y a trois étapes à suivre pour implémenter les sommaires dans Blogger. Aucune connaissance du language HTML n'est requise puisqu'il s'agit simplement de copier-coller le code à ajouter.

CSS Conditionnel

La première étape consiste à modifier le code html afin d'y insérer le css conditionnel. Ces cette modification qui permet d'afficher un résumé en place du contenu complet d'un message. Premièrement, cliquez sur le lien "Personnaliser" dans la barre de navigation de votre blog, puis sur "Tableau de bord". Cliquez ensuite sur "Mise en page" dans la section "Gerer vos blogs" et enfin sur "Modifier le code HTML". Avant de modifier le code, enregistrez une copie de sauvegarde sur votre ordinateur pour plus de prudence. Donc, cliquez sur "Télécharger le modèle dans son intégralité". Maintenant que c'est fait, chercher dans le code la balise </head> et ajoutez le code suivant juste au dessus de cette balise :

<style>
<b:if cond='data:blog.pageType == "item"'>
span.fullpost {display:inline;}
<b:else/>
span.fullpost {display:none;}
</b:if>
</style>

Enregistrez le modèle. NOTE IMPORTANTE : dans le code, juste au dessus de la balise </head>, il y a la balise ]]></b:skin>. Il faut ajouter le code çi-dessus entre ces deux balises. Vous avez maintenant défini une classe "fullpost" qui permet d'ajouter son contenu seulement sur la page du message comme tel et non pas sur la page principale.

Lien pour "La suite !"


La seconde étape permet d'afficher un lien "La suite !" à la fin de chaque résumé d'un message. Cliquez sur la boîte à cocher "Développer des modèles de gadget" située au dessus du cadre incluant le code html, puis chercher dans le code la ligne :

<data:post.body/>

Ajouter le code suivant imédiatement après cette ligne :

<b:if cond='data:blog.pageType != "item"'>
<a expr:href='data:post.url' target='_blank'>La suite !</a>
</b:if>

Enregistrez le modèle. Ce lien n'apparaitra que sur la page principale et celles archivées. Il redirigera le lecteur vers la page contenant le message complet. IMPORTANT : n'utilisez aucun autre code html sinon vous obtiendrez un message d'erreur.

Modifications des messages

La dernière étape consiste à modifier le formulaire d'ajout de message afin de visualiser les sections qui s'afficherons dans le sommaire et dans le message complet. Cliquez sur "Paramètres" puis sur "Mise en forme" et déroulez la page jusqu'à la section "Modèle de message blog". Collez-y le code çi-dessous :

Ici apparaitra la section sommaire. <span class="fullpost">Et ici celle du message complet.</span>

Cliquez sur "Enregistrer les paramètres" et voilà ! Maintenant affichez votre blog et vous devriez voir à la fin de chaque message le lien "La suite !". Si vous créé un nouveau message, vous devriez voir cette ligne :

Ici apparaitra la section sommaire. Et ici celle du message complet

Pour faire apparaitre les balises, cliquez sur l'onglet "Modifier le code HTML". Vous pouvez utiliser ce mode pour rédiger vos messages mais quant à moi, je préfère le mode enrichi. Écrivez le début de vos messages directement en mode HTML puis, lorsque vos sections sont bien visibles (vous savez exactement où le texte du sommaire et celui du message complet s'afficherons) vous pouvez basculer en mode enrichi. Par contre vous devrez modifier chacun des messages déjà enregistrés afin d'y ajouter un résumé et les balises de sections.

Merci encore à l'auteur du site Dummie Guide To Google Blogger Beta. Thanks Vin.

La suite!

Étapes de préparation du bois brut

Voici une liste des étapes pour la préparation du bois brut tel que l'on apprend dans nos cours. Évidemment tout ça est théorique, en pratique il faut faire avec les outils que l'on a et le bois à travailler. Par exemple, je ne suivrais pas la règle du 1 pour 4 (voir plus bas) avec une planche de 24 po en bois exotique !


Avant tout, il est important de vérifier l'équerrage des outils avant chaque utilisation.

1- tronçonnage : mise en longueur provisoire des planches (on garde un jeu de 1 cm) sur scie radiale ou à onglets.

2- délignage : mise en largeur provisoire des morceaux (jeu 1 cm) sur scie à ruban ou scie sauteuse. La règle de base est de 1 pour 4 c.a.d. pour 1 po d'épaisseur la planche ne devrait pas dépasser 4 po de largeur.

  • Pour le laminage (coller des planches ensemble pour obtenir des pièces plus larges) on tente de garder le plus de matière possible donc :

3- Sur la dégauchisseuse : on dégauchi une des faces (parement) afin qu'elle soit à 70% plane et les 2 chants à 100%. Les 2 chants doivent être d'équerre avec le parement mais de doivent pas être nécessairement parallèle entre eux.

4- Sur le planeur : on rabote l'autre face (contre-parement) pour l'amener à 70% plane.

5- on analyse les morceaux devant être collés (apparence, alternance des cernes annuels, flamme du bois etc.) et on marque les pièces (signes d'établissement pour ceux qui connaissent ou marques personnelles).

6- collage

7- mise en épaisseur finale au planeur

8- mise en largeur finale au banc de scie

9- mise en longueur finale au banc de scie.

Si on ne lamine pas, on dégauchie un parement et un chant à 100% l'autre chant peut être fait soit au planeur ou au banc de scie.

La suite!

Table console - étape 1

Mercredi dernier, j'ai commencé la partie pratique du cours. Il s'agissait de préparer le bois brut, soit du pin 4/4 pour les traverses et 6/4 pour les montants.

  1. tronçonnage des traverses : mise en longueur provisoire sur la scie radiale.

    Nul besoin de mesurer puisque les repères sont déjà marqués sur la table de coupe de la scie radiale. On aligne la planche sur la ligne rouge et on coupe !

  2. délignage : refendre en 2 les pièces de bois sur la scie à ruban.

    Cette étape est plus délicate puisque réalisée à la volée (sans guide). On trace une ligne au centre de la planche et on la suis. Il fallait prendre soin de ne pas trop dépasser : la planche brute mesurant un peu plus de 200mn et théoriquement, la traverse devrait avoir la même largeur ! En principe, si on déligne parfaitement et si la planche n'est pas trop courbée, il devrait rester environ 193mn de largeur pour la traverse une fois laminée.


    bois pour traverses après le délignage

  3. dégauchir les morceaux de la traverse sur la dégauchisseuse. Les traverses seront laminées (collées)

    Le premier morceau m'a causé quelques difficultés. La moitié arrière ne touchant pas aux couteaux, je n'arrivait pas à le dégauchir. Les mauvaises habitudes étant tenaces :

    "Hmm ! La dégauchisseuse est croche !"

    Je demande l'aide de l'enseignant qui patiemment regarde ma planche, en prend une autre et fait des tests. Évidemment, la dégauchisseuse fonctionne parfaitement...

    "Le problème est que ta technique est trop bonne !" me dit-il. "Tu as présenté ta planche du coté de la banane (courbée) et comme tu fais pression du coté de la table de sortie, tu augmente la courbure."

    Bon. Pourtant, je savais ça. Dans le cour préliminaire on nous a bien expliqué le principe de la dégauchisseuse : deux tables parallèles, une à l'entrée dont on fait varier la hauteur, une à la sortie qui est fixe et un rouleau muni de lames tournant à haute vitesse entre les deux, situé au même niveau que la table de sortie. On nous avais aussi mis en garde de bien vérifier la stabilité de la planche afin de la présenter du bon coté...

  4. Après la mise en épaisseur provisoire sur le planeur, l'analyse des morceaux, pose des signes et une heure de collage on obtient ceci :



  5. Tronçonnage, délignage des montants il faut les dégauchir :



  6. J'ai eu tout juste le temps de faire la mise en épaisseur, largeur et longueur des traverses et des montants.
Suite au prochain cours...

La suite!

mardi 3 avril 2007

Résumé, cours d'ébénisterie

Après le cours préliminaire et le niveau 1, hier débutait mon premier cours de niveau 2. Il s'agit d'une table console qui, je l'espère, devrait ressembler à ceci lorsque terminé. Comme tous les premiers cours, il était complètement théorique et visait à détailler les étapes du projet tout en introduisant les nouvelles notions devant être utilisées. Nous avons appris les règles concernant les tenons et mortaises et plus spécifiquement pourquoi notre projet devait utiliser un type de tenon moins courant : le tenon à renfort. On nous a expliqué comment calculer le nombre et l'emplacement des queues d'aronde pour le tiroir (qui sont faites à la main dans le cours). Enfin nous avons vus le principe des taquets pour fixer la tablette de la console au bâtis.

Demain on attaque la partie pratique, qui constitue la principale partie du cours (33 heures sur 36). Comme nous ne sommes que 3 étudiants pour ce cours, il se peut que l'on termine un peu avant.

La suite!