vendredi 6 avril 2007

Étapes de préparation du bois brut

Voici une liste des étapes pour la préparation du bois brut tel que l'on apprend dans nos cours. Évidemment tout ça est théorique, en pratique il faut faire avec les outils que l'on a et le bois à travailler. Par exemple, je ne suivrais pas la règle du 1 pour 4 (voir plus bas) avec une planche de 24 po en bois exotique !


Avant tout, il est important de vérifier l'équerrage des outils avant chaque utilisation.

1- tronçonnage : mise en longueur provisoire des planches (on garde un jeu de 1 cm) sur scie radiale ou à onglets.

2- délignage : mise en largeur provisoire des morceaux (jeu 1 cm) sur scie à ruban ou scie sauteuse. La règle de base est de 1 pour 4 c.a.d. pour 1 po d'épaisseur la planche ne devrait pas dépasser 4 po de largeur.

  • Pour le laminage (coller des planches ensemble pour obtenir des pièces plus larges) on tente de garder le plus de matière possible donc :

3- Sur la dégauchisseuse : on dégauchi une des faces (parement) afin qu'elle soit à 70% plane et les 2 chants à 100%. Les 2 chants doivent être d'équerre avec le parement mais de doivent pas être nécessairement parallèle entre eux.

4- Sur le planeur : on rabote l'autre face (contre-parement) pour l'amener à 70% plane.

5- on analyse les morceaux devant être collés (apparence, alternance des cernes annuels, flamme du bois etc.) et on marque les pièces (signes d'établissement pour ceux qui connaissent ou marques personnelles).

6- collage

7- mise en épaisseur finale au planeur

8- mise en largeur finale au banc de scie

9- mise en longueur finale au banc de scie.

Si on ne lamine pas, on dégauchie un parement et un chant à 100% l'autre chant peut être fait soit au planeur ou au banc de scie.

Aucun commentaire: